Drapeau ethnique

Drapeau des Foulbé

Un drapeau ethnique est une forme de représentation utilisée par un groupe culturel, historique, linguistique, religieux ou tout cela à la fois, communément appelé « ethnie », pour être arboré là où des membres de ce groupe veulent manifester leur identité culturelle. Un drapeau ethnique n'identifie qu'une ethnie, et non une région traditionnelle, un territoire officiellement délimité ou un territoire revendiqué.

Aucun drapeau ethnique n'a de statut officiel. Tous sont utilisés de facto là où ils sont tolérés. À titre d'exemples, le drapeau des Gagaouzes n'est pas celui de la Gagaouzie (qui ne les englobe pas tous) et le drapeau du Tibet n'est pas celui de la région autonome du Tibet[1],[2],[3],[4].

Les drapeaux ethniques peuvent représenter :

  1. Alfred Znamierowski, The World Encyclopedia of Flags, éd. Hermes House, Londres 2001
  2. Whitney Smith, Flags:Through The Ages And Around The World, éd. Mac Graw Hill, New York, 1975, (ISBN 0-070-59093-1)
  3. James Minahan, One Europe, many nations: A historical dictionary of European national groups, éd.: Greenwood Publishing Group, (ISBN 978-0-313-30984-7)
  4. (en) « Tous les drapeaux, officiels ou non », Flags of the World
  5. Fiche d'information No.9 (Rev.1), Les droits des peuples autochtones.
  6. Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme, « Combattre la discrimination contre les peuples autochtones », sur Ohchr.org, (consulté le ).
  7. Jean-Loup Amselle, Ethnies et espaces: pour une anthropologie topologique, in Au cœur de l'ethnie, Ethnie, tribalisme et État en Afrique, Paris, 1999, La Découverte
  8. Michel Foucher, « Les minorités en Europe centrale et orientale », Éditions du Conseil de l'Europe, 1994, cité par Jean-Pierre Liégeois, « Les Roms au cœur de l'Europe », Le Courrier des pays de l'Est 6/2005 (no 1052), p. 19-29.

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search